Conseils pour emballer et protéger vos biens
By : DEMENAGEURSBELGIQUE Categorie : Emballage
Si vous déménagez et décidez d’emballer tous vos biens vous-même, il vous faudra prendre quelques précautions pour être certain de ne rien abîmer, rien oublier et d’être le plus efficace possible, tant pour l’emballage que pour le déballage à destination.
Dans notre article, nous vous listons tout le matériel nécessaire et vous expliquons comment remplir vos cartons de manière optimale, y compris les objets fragiles et lourds.
De quoi avez-vous besoin ? Tout le matériel d’emballage
Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire pour bien emballer et protéger vos biens. Ne vous y prenez pas à la dernière minute : l’emballage demande du temps et de l’organisation.
Rassemblez un nombre suffisant de cartons solides et en bon état, de tailles différentes. Les plus petits serviront aux objets les plus lourds (vaisselle, livres…) et les plus grands seront réservés aux objets plus légers (literie, linge…). Des caisses rigides en plastique pourront également être utiles pour transporter des aliments et des liquides. Prenez aussi tous les grands sacs que vous possédez : vous pourrez y ranger tout ce qui est textile.
Vous aurez également besoin d’étiquettes, de marqueurs, de ruban adhésif, de papier-bulles et vieux journaux, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter… Rassemblez aussi des serviettes, couvertures et essuies qui vous serviront à sécuriser les objets plus fragiles.
Comment bien remplir ses cartons ?
Tout d’abord, ne surchargez pas vos cartons : n’oubliez pas qu’il vous faudra les soulever et les transporter. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser de cartons trop grands. Inversement, ne les laissez pas à moitié vides : c’est le meilleur moyen pour que les objets s’entrechoquent et se cassent. Insérez dans les espaces vides des vieux journaux pour caler le tout.
Disposez les objets les plus lourds au fond des caisses pour leur assurer une base stable : n’hésitez pas à renforcer avec du scotch le fond des cartons qui contiendront des objets lourds.
Fermez solidement les cartons avec du ruban adhésif : collez du scotch dans le sens de la longueur et de la largeur pour plus de sécurité.
Comment bien protéger tous vos biens ?
Les meubles
Utilisez du film plastique pour les emballer avant le transport : il servira non seulement à les protéger des coups et griffures mais il empêchera également les portes et les tiroirs de s’ouvrir inopinément.
Les vêtements
Afin d’éviter que vos robes, chemises et pantalons ne soient froissés pendant le déménagement, utilisez des cartons penderies. Vous pourrez ainsi directement les ranger dans votre garde-robe sans devoir les déplier, voire les repasser : autant de temps précieux épargné ! Si vous ne disposez pas de ces cartons, vous pouvez utiliser des sacs-poubelles, transformés en housses pour l’occasion : il suffit de percer le sac pour y faire passer les cintres.
Le matériel électronique
L’idéal est d’avoir conservé les emballages originaux de vos télévisions, ordinateurs et autres. Si ce n’est pas le cas, utilisez des cartons bien capitonnés avec du papier-bulles et du papier journal. Drapez les écrans dans des couvertures pour éviter les fêlures.
Pour l’électroménager, veillez à bien fixer les portes avec du scotch pour leur éviter de s’ouvrir. Vidangez complètement le lave-vaisselle et le lave-linge. Retirez tous les éléments mobiles de votre four, comme des grilles. Enfin, veillez à ce que tous vos appareils électros soient transportés à la verticale.
La vaisselle
En verre, porcelaine ou cristal, votre vaisselle aura besoin de beaucoup de soin. Ne lésinez pas sur le papier bulles et les vieux journaux : vous pouvez également utiliser des serviettes et essuies de vaisselle qui vous permettront d’emballer chaque pièce séparément. Des cartons adaptés avec des séparations existent également et seront les plus sûrs. Pour les verres, vous pouvez aussi utiliser des chaussettes.
Les livres
Si ce n’est pas votre premier déménagement, vous savez sûrement que les livres font partie des objets les plus lourds à transporter et que les cartons les contenant sont les plus difficiles à soulever. Pourquoi ne pas utiliser des valises à roulettes et ainsi épargner votre dos ?
Etiquetez tous vos cartons
Dernière étape mais non la moindre : l’étiquetage de tous vos cartons, ce qui simplifiera grandement le déchargement et le rangement à destination.
Le plus simple et le plus rapide est de définir un code couleur et de coller des gommettes sur tous les cartons : vert pour la cuisine, rouge pour le salon, bleu pour la salle de bain, etc. En un clin d’œil, vous pourrez identifier dans quelle pièce va chaque carton. Pour faciliter le travail des déménageurs, collez ces mêmes gommettes sur la porte de chaque pièce correspondante.
Vous pouvez également écrire le contenu et la pièce de destination sur chaque carton avec un marqueur : profitez-en pour mentionner lisiblement le contenu fragile et dessiner une flèche qui indiquera le sens d’ouverture « haut-bas ».
Le saviez-vous ?
Les entreprises de déménagement présentes sur ce site peuvent s’occuper de l’emballage de tous vos biens, surtout les plus fragiles : de quoi vous éviter bien des tracas, de gagner du temps et d’être sûr que tout arrive à bon port. Vous pouvez en effet demander une formule all inclusive où tout sera pris en charge par des professionnels. Si vous choisissez l’option plus économique d’emballer vous-même, tous les conseils ci-dessus vous seront d’autant plus précieux. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à découvrir les différentes formules de déménagement proposées par les entreprises.